Nouvelles

 

LOUISE PORTAL SERA l’INVITÉE DU CINÉ-CLUB LASALLE

LORS DE LA PROJECTION  DU FILM  LE GARAGISTE LE 9 MARS

Après le Ring, la réalisatrice Renée Beaulieu présente Le Garagiste le 9 mars 2016 À 19 h 30 au ciné-club LaSalle du Théâtre Desjardins. Le film met en vedette les comédiens Louise Portal, Normand D’Amour, Pierre-Yves Cardinal, Nathalie Cavezzali et Michel Dumont. Pour l’occasion les cinéphiles sont invités à rencontrer la comédienne Louise Portal, qui sera présente pour discuter de son film après la projection.

ph_hr_Garagiste_Le_03

Adrien, un garagiste d’une petite ville en bordure du fleuve Saint-Laurent, espère une greffe rénale depuis 5 ans. En attendant, sa vie est en suspens. Il tente tant bien que mal de préserver son garage, son couple, malgré les longues heures en dialyse et son énergie qui s’étiole. L’embauche au garage d’un jeune homme d’un village éloigné déclenche dans la vie d’Adrien une suite de bouleversements qui vont le révéler de façon inattendue et troublante.

En attendant, sa vie est en suspens. Il tente tant bien que mal de préserver son garage, son couple, malgré les longues heures passées plusieurs fois par semaine en dialyse et son énergie qui s’étiole au gré de la maladie..En attendant, sa vie est en suspens. Il tente tant bien que mal de préserver son garage, son couple, malgré les longues heures passées plusieurs fois par semaine en dialyse et son énergie qui s’étiole au gré de la maladie.

Quelques mots sur Louise Portal

Comédienne de théâtre, chanteuse, auteure, femme engagée, Louise Portal est surtout aussi l’une des plus grandes actrices de cinéma de notre cinématographie nationale. Elle a tenu plusieurs rôles dans quelques-uns des films et des téléséries les plus importants du Québec, dont Le déclin de l’empire américain, Les muses orphelines, 19-2, 30 vies et Fortier.

Ces soirées cinéma sont offertes au prix de 7,00$ pour une admission générale et 6,00$ pour les étudiants.

Pour plus d’informations ou pour l’achat de billets ou pour la ciné-conférence, contactez la billetterie du Théâtre Desjardins au 514 367-6373. L’achat de billets est aussi possible le soir même de la projection au 1111 rue Lapierre, LaSalle (Cégep André-Laurendeau). Ouverture de la billetterie à 18h00.

Soixante rendez-vous culturels au Théâtre Desjardins en 2015-2016

L’équipe du Théâtre Desjardins avait donné rendez-vous le mardi 28 avril dernier à ses fidèles abonnés et au public pour le dévoilement de sa programmation 2015-2016. Le Théâtre Desjardins continue à innover en offrant une soixantaine de spectacles en humour, chanson, théâtre, danse, musique et variétés.

_DSC0280

Avec toujours plus de représentations années après année, la plus grande salle du sud-ouest de l’île de Montréal célèbre, cette année, ses vingt ans. Près de 400 000 spectateurs plus tard, c’est plus de 600 spectacles qui ont mis à l’honneur les grandes vedettes du milieu artistique québécois, mais aussi une relève extrêmement prometteuse.

2015-2016 s’annonce comme une année faste où les rendez-vous culturels, les rires et les découvertes seront nombreux. À l’occasion du lancement de saison, les spectateurs ont non seulement découvert la programmation, mais ils ont également pu avoir un aperçu des prochains spectacles par de courtes prestations des artistes qui fouleront les planches de la scène au courant de l’année à venir.

Les amateurs de théâtre auront droit à une excursion dans des univers à la fois drôles, touchants et cinglants avec des acteurs fabuleux tels que Guy Nadon, Antoine Bertrand et Luc Picard.

Les adeptes de théâtre ont été choyés alors que la comédienne Pierrette Robitaille était présente au lancement pour parler de la pièce Adieu, je reste! Interprétant « Gigi », une femme engagée par son amant pour liquider sa femme légitime (joué par Anne Casabonne), Les deux femmes se lieront plutôt d’amitié. L’actrice a invité le public à ne pas manquer cette comédie désopilante. L’acteur Mario Vachon a présenté la comédie Ma première fois qui pose un regard drôle, intelligent et provocant sur cette ultime expérience que tout humain partage; sa première fois!

Jérôme Couture,  Le musicien Daran et le groupe la tournée des idoles ont tous offert un tour de chant lors de cette soirée de lancement. Avec ce premier passage attendu sur scène, Jérôme Couture, finaliste 2012 de La Voix, a laissé voir combien il enflammera la salle le 23 octobre prochain. Le chanteur Daran a profité de l’occasion pour interpréter un extrait de son album Le monde perdu. Accompagné de sa guitare de son harmonica, et d’images projetées, le musicien a offert un univers captivant et sensible. L’animateur Mario Lirette et le chanteur Jean Nichol ont représenté les vedettes de la tournée des idoles dont les six chanteurs (Gilles Girard, Chatelaine, Michèle Richard, Patsy Gallant,Claude Valade) rappelleront de bons moments.

L’humoriste Jérémy Demay a présenté Ça arrête pu d’bien aller! Son premier one man show dont l’ultime représentation aura lieu 8 octobre. Plusieurs humoristes ont enregistré des messages vidés dédiés au public du lancement. Rachid Badouri et Maxim Martin se sont révélés excités à l’idée de retrouver leur public laSallois cet été. Lui-même LaSallois d’origine, Mario Tessier ne cachait pas sa joie de retrouver la salle de spectacle qu’il a côtoyé durant ses études. Le célèbre duo des Morissette se montrait pour sa part, impatient de fouler les planches du théâtre, après avoir reçu de nombreuses demandes du public.

Pour souligner son vingtième anniversaire, le Théâtre Desjardins, qui est un organisme à but non lucratif, propose un tirage-bénéfice vous permettant de remporter votre saison de spectacles. Visitez le www.theatredesjardins.com pour tous les détails du concours.

La saison 2015-2016 du Théâtre Desjardins s’amorce dès cet automne et relève le défi auquel le public soumet la salle d’année en année, soit d’offrir une programmation à la fois populaire et éclectique pour le plus grand nombre.

La vente de billets au grand public débutera le 7 mai par téléphone au 514-367-6373 #1, en personne à la billetterie du Théâtre Desjardins située au 1111 rue Lapierre à LaSalle porte #4. La programmation complète, de même que le formulaire d’abonnement, sont disponibles sur notre site Internet au www.theatredesjardins.com.

[hr]

Le Théâtre Desjardins fait bande à part

Par Pierre BoulangerTC Media

Hugo Lorini
TC Media – Hugo Lorini. Les spectacles sont toujours aussi populaires au Théâtre Desjardins.

Alors que les salles de spectacle de Montréal connaissent leur plus faible fréquentation depuis une décennie, le Théâtre Desjardins fait bande à part puisqu’en 2013-2014, le nombre de ses spectateurs était en hausse de 18%, alors que ses revenus de billetterie ont augmenté de 24%.

Pour la saison en cours, la directrice de la plus grande salle à l’ouest du Centre Bell, avec ses 811 sièges, Martine Mimeault, affirme que «nos ventes sont au même niveau que l’an dernier, alors que tout le monde baisse. Je suis contente et j’ai le cœur gai. Le stationnement est un enjeu majeur pour les salles montréalaises. C’est la clé de notre succès. Nous avons la seule salle avec un stationnement gratuit de 1000 places».

Entre 75 00 et 80 000 personnes fréquentent le Théâtre Desjardins annuellement, dont 60% proviennent du Sud-Ouest de Montréal. «La saison dernière, nous avons eu 32% de nouveaux clients. Il y a quatre ans, on présentait 28 spectacles par année. Maintenant, nous en avons 52», explique Martine Mimeault.

Crise montréalaise et coupures gouvernementales

Concernant la baisse de fréquentation des salles montréalaises, Mme Mimeault affirme «qu’il y a 620 salles de spectacles au Québec, alors qu’il y a 20 ans, il y en avait environ 120. L’offre s’est multipliée à un rythme effarant».

Elle ajoute que depuis 2008, plus de 60% des salles sont déficitaires. «Plusieurs salles de ville n’ont pas besoin d’arriver dans leur budget puisque les villes paient les factures. Montréal et le Cégep André-Laurendeau sont nos partenaires, mais nous devons s’autofinancer. J’ai une approche «business» et mon mandat est de rentabiliser la salle. On a doublé le chiffre d’affaires en quatre ans et nous ne sommes plus déficitaires depuis deux ans».

Martine Mimeault craint que les coupures gouvernementales finissent par rattraper l’industrie du spectacle. «Avec la réforme des fonds de pension de la fonction publique, des centaines de milliers de personnes ont peur à leur retraite. Ce sont surtout les gens de 50 ans et plus qui achètent des billets de spectacle et qui risquent d’avoir peur de dépenser».

Humour et la chanson québécoise

Les spectacles d’humour ont toujours la cote. «Ça marche très fort, alors que a chanson a perdu beaucoup de plumes. Les producteurs en humour font beaucoup de publicité et les résultats sont là. En chanson, c’est plus timide en publicité», explique la directrice du Théâtre Desjardins.

Cette saison, des spectacles ont attiré plus de 700 personnes: Martin Levac, alias Phil Collins, Philippe Bond, P.A Méthot, Dominic et Martin, Robert Charlebois, ainsi que les pièces de théâtre «Le Dîner de cons» et «Les Voisins». Parmi les moins populaires: Claude Dubois et Mario St-Amand.

Événements et communautés culturelles

Le Théâtre Desjardins met à la disposition d’organismes et d’entreprises sa salle de 811 fauteuils, ou une demi-salle intime de 314 places, pour un spectacle, une remise de prix, une conférence ou autre événement.

L’endroit est très populaire auprès des communautés culturelles. «On a du rock russe, du rock progressif bulgare, du théâtre roumain, hindou et asiatique, des galas d’écoles de danse, des graduations d’écoles secondaires et autres», ajoute Martine Mimeault.

Théâtre Desjardins en chiffres
811 sièges
75 00 à 80 0000 visiteurs par année
52 spectacles
Budget de 1,5 M$
Quatre employés réguliers