Sorties scolaires - Programmation jeune public

Maintenant que le Théâtre Desjardins est bien établi dans le milieu de la diffusion des arts de la scène, il est temps de sauter à pied joint dans un nouveau volet : les sorties scolaires! L'équipe du Théâtre Desjardins est fière de pouvoir offrir une sélection de spectacles destinée exclusivement aux élèves du secondaire. Les spectacles ont été spécialement sélectionnés pour que vos élèves (et vous-même) passiez un moment inoubliable dans notre salle professionnelle!

Tarifs* :
Les spectacles présentés aux élèves du secondaires varient entre 15 $ et 20,50 $*.

Cahier d’accompagnement
Il est possible de vous procurer un cahier pédagogique conçu par la compagnie de théâtre afin de préparer vos élèves à la sortie scolaire. Faites-en la demande lors de votre réservation!
* Les prix incluent les taxes. Les prix sont sujet à changement.

 

Niveau Secondaire

Cyrano de Bergerac

Cyrano de Bergerac theatre desjardins
 

 

Mardi 14 novembre 2018,  13 h 30
Niveau du spectacle : 1er à 5e secondaire
Durée du spectacle : 1 h 40

D’après l’œuvre d’Edmond Rostand

Nous voulons conquérir le cœur des adolescents avec un personnage plus grand que nature  et faire découvrir une œuvre aussi épique et immortelle que Cyrano de Bergerac!  Notre mission est de présenter des histoires marquantes  accessibles à tous! Cette version de 100 minutes, permet de créer un rythme accrocheur et de préserver l’essentiel de l’histoire. Rien n’est plus gratifiant pour nous que de voir des élèves sortir de la salle de spectacle avec des étincelles dans les yeux!

LE RÉSUMÉ

Cyrano est amoureux de Roxane, qui n’en a que pour le beau Christian. Mais, Christian perd tous ses moyens lorsqu’il parle d’amour. Cyrano s’inflige un sublime sacrifice et renonce à sa passion pour se mettre au service de Christian en lui prêtant sa plume pour séduire la belle Roxane.

Production : La Comédie Humaine

Anne, la maison aux pignons verts

Anne, la maison aux pignons verts theatre Desjardins

 

Mardi 29 janvier 2019, 13 h 30
Niveau du spectacle : 5-6e année primaire / 1er à 5e secondaire
Durée du spectacle : 1 h 20

D’après l’œuvre de Lucy Maud Montgomery
Adaptation de Frédéric Bélanger

Une Ode poétique à la tolérance, Anne est une célébration de la jeunesse, une rêverie sur l’urgence de toujours réenchanter le monde malgré les épreuves.

LE RÉSUMÉ

Matthew et sa sœur Marilla adoptent un enfant pour les aider aux travaux de la ferme. Or, au lieu du garçon attendu, une surprise les attend à la gare : une fille. Leur affection pour Anne la rouquine est telle qu’ils décident de la garder avec eux. Une fois installée aux Pignons verts, Anne se fait des amis, mais aussi quelques ennemis, dont Gilbert, avec qui elle développe une féroce compétition à l’école. Et même après qu’il l’ait sauvée, lorsque la barque des Barry a pris l’eau, Anne, qui ne craint pas les opinions, refuse l’amitié du jeune homme. La flamboyance de la jeune orpheline change les perceptions et jette une lumière sur la peur de l’inconnu et du jugement.

Production : Théâtre Advienne que pourra

La Souricière

Théâtre : La Souricière
 

 
 

 

Mercredi 6 février 2019, 13 h
Niveau du spectacle : 1er à 5e secondaire
Durée du spectacle : 1 h 30

D’après l’œuvre d’Agatha Christie
Traduction de René-Daniel Dubois

Une pièce incontournable d’Agatha Christie, romancière policière que l’on surnomme  la « reine du crime ».

LE RÉSUMÉ

Dans les années 1950, en banlieue de Londres, Mollie et Giles Ralston transforment le manoir Monkswell en auberge. Le jour de l’ouverture, ils sont immobilisés par une tempête de neige avec leurs six pensionnaires. Puis soudainement, un des clients est assassiné. L’inspecteur Trotter mène l’enquête. Le meurtrier est l’un d’entre eux. Doute, suspicion, tension, interrogatoire, comédie et mensonge sont quelques-uns des ingrédients qui font de cette pièce un succès.

Huit personnages très colorés, dont la détestable Madame Boyle, l’hyperactif Christopher Wren, le mystérieux Major Metcalf, l’étrange Mademoiselle Casewell et le fascinant Monsieur Paravicini se confrontent dans un huis clos. Ils devront se soumettre à une enquête policière qui soulèvera de douloureux souvenirs et dévoilera le coupable.

Production : La Comédie Humaine

De Gélinas à Mouawad en passant par Tremblay

De Gelinas a Mouawad en passant par Tremblay

 

Mercredi 3 avril 2019, 13 h
Niveau du spectacle : 1er à 5e secondaire
Durée du spectacle : 1 h 30

Une création théâtrale née de coups de cœur littéraires

Découvrez l’évolution sociale et culturelle du Québec au travers les mots de Gratien Gélinas, Marcel Dubé, Michel Tremblay, Claude Meunier, Louis Saïa, Marie Laberge, Évelyne de la Chenelière, Wadji Mouawad.

LE RÉSUMÉ

À travers une structure narrative, entrecoupée d’extraits théâtraux dont, Tit-Coq, Florence,  Les Belles-sœurs, Les Voisins, Aurélie, ma sœur, Le Vrai monde,  Des Fraises en janvier et Incendies, plusieurs personnages racontent une partie de l’évolution culturelle de notre histoire québécoise.

Production : La Comédie Humaine

Sherlock Holmes et le chien des Baskerville

Sherlock Holmes et le chien de Baskerville - Théâtre Desjardins - Spectacles scolaires
 

 

Mardi 16 avril 2019, 13 h 15
Niveau du spectacle: 1er à 3e secondaire
Durée du spectacle : 1 h 25

D’après l’œuvre de Sir Arthur Conan Doyle
Traduction : Frédéric Bélanger

Une comédie policière étourdissante, déjantée et pleine de rebondissements. Ados et adultes seront heureux de retrouver le célèbre duo et la non moins célèbre observation : Élémentaire, mon cher Watson….

LE RÉSUMÉ

Une énigmatique série de meurtres terrorise les habitants du Devonshire. Un esprit menaçant se cache dans les landes désolées des environs du Domaine des Baskerville. Il semble que les héritiers Baskerville soient pris pour cible. Le célèbre détective Sherlock Holmes et son fidèle acolyte Watson usent de toutes leurs forces de déduction « élémentaires » pour résoudre le terrifiant mystère auquel ils sont confrontés.

Les aventures de Lagardère

Théâtre : Les aventures de Lagardère
 

 

Lundi 29 avril 2019, 13 h 30
Niveau du spectacle : 1er à 5e secondaire
Durée du spectacle : 1h15

D'après Le Bossu de Paul Feval
Adaptation : Frédéric Bélanger

Théâtre de cape et d’épée  où l’action, le mystère, le drame et l’humour se côtoient.

LE RÉSUMÉ

Le Chevalier de Lagardère provoque le Duc de Nevers en duel. Il perd mais Nevers, amusé et impressionné par ce jeune fougueux, le prend à son service. Les voilà partis rejoindre Blanche, la future épouse du Duc, mais d’étranges poursuivants sont à leurs trousses. Il s’agit de l’infâme Prince de Gonzague, cousin du Duc, bien décidé à hériter rapidement de sa fortune. Nevers tombe dans un piège  et trouve la mort mais, Lagardère réussit à sauver sa fille et jure de le venger.

Le genre de la commedia dell’arte et le jeu masqué rendent l’histoire tangible et permettent au public de replonger dans l’univers héroïque d’un justicier à l’âme pure, tantôt chevalier superbe et généreux, tantôt vilain bossu à la lame vengeresse. Au travers d’intrigues et rebondissements, un jeune homme doué d’un exceptionnel talent d’escrimeur, livrera le combat intemporel des valeurs absolues face à la perversité du pouvoir et de l’argent.

Production : Théâtre Advienne que pourra

Formulaire





Coordonnées du professeur et de l'école

 











Avant-midi début: fin:

Après-midi début: fin:

 

Inscription

 



secondaire