Théâtre Desjardins
Chargement Évènements

EXPO 67 MISSION IMPOSSIBLE

EXPO 67 MISSION IMPOSSIBLE
26 septembre
12$

Abonné 10 $ | Régulier : 12 $

Achat à la billetterie du Théâtre Desjardins – Économisez sur les frais de service!

Achat en ligne | Frais de service supplémentaire de 4,95 $ par billet

Mardi 26 septembre, 19 h 30

Construit comme une grande fresque cinématographique, Expo67 Mission Impossible est un véritable thriller qui s’ouvre sur ces hommes qui sont les véritables Mad Men de Montréal. Les organisateurs n’ont que 1628 jours pour construire une île, 128 pavillons, 3 ponts et quelques trains capables d’accueillir des dizaines de millions de visiteurs. Un ordinateur de l’Institut de
recherche Stanford prédit leur échec. Le premier comité organisateur démissionne. Les spéculateurs s’agitent. Ottawa et Québec hésitent à payer pour un événement éphémère qui coûtera plus cher que tous les ponts de Montréal.

Malgré les tracasseries sans fin du cabinet de Lester B. Pearson, la quasi entreprise de sabotage de certains journalistes, tout sera prêt pour l’ouverture offcielle le 28 avril 1967. Il s’ensuit six mois complètement fous: 183 jours durant lesquels les Mad Men de Montréal – Robert Shaw, Yves Jasmin, Philippe de Gaspé Beaubien et quelques autres – surmontent tous les obstacles. Les menaces des Black Panthers contre Lyndon Johnson; la grève du métro; les appels à la bombe du FLQ ; les files d’attente interminables partout; la pénurie d’hébergement créant des situations cocasses; la cohue lors de la visite de Grace Kelly; le choc politique suscité par le «Vive le Québec libre !» de Charles de Gaulle et les enfants perdus … Le tout dans un cortège invraisemblable de 63 chefs d’État, 3000 invités d’honneur, 35 000 journalistes et 25 000 artistes de partout dans le monde.

Au XXe siècle, aucune exposition n’aura produit une telle détonation dans son pays hôte et dans le monde. Expo67 Mission Impossible raconte comment la puissante direction artistique d’Expo 67 capture tous les possibles de son temps, introduisant l’architecture space frame, Imax, le téléphone mains libres, les pictogrammes, bouleversant le monde des arts et jusqu’aux habitudes culinaires. C’est aussi la naissance de l’industrie québécoise du design, de la mode et de la publicité. Expo 67 a voulu être, et aura été, une formidable utopie dont les effets sont toujours visibles 50 ans plus tard. Durée de 68 minutes.

 

 

Un film de GUYLAINE MAROIST, MICHEL BARBEAU & ERIC RUEL
Montage : MARTIN GAGNON & ERIC RUEL
Recherche : MICHEL BARBEAU, JULIE BARLOW, PIERRE-ALEXIS JASMIN,
GUYLAINE MAROIST & JEAN-BENOIT NADEAU
Consultant à la scénarisation & Écriture des narrations : SYLVAIN CORMIER
Consultants : DANIEL DUPRÉ, PIERRE HUET, SERGEI PLEKHANOV
Montage son : MARTIN GAGNON, FRANÇOIS LACASSE, ERIC RUEL
Mixage son : FRANOIS LACASSE
Producteurs : GUYLAINE MAROIST & ERIC RUEL

Détails

Date :
26 septembre
Heure :
19 h 30 min
Prix :
12$
Catégories d’Évènement:
, ,

Lieu

Théâtre Desjardins
1111, rue Lapierre
Montréal, Québec H8N 2J4 Canada
+ Google Map
Téléphone :
514-367-6373

Organisateur

Théâtre Desjardins