“Car finalement, face à l’exil, quoi d’autre que le corps ? Le corps, notre corps, c’est bien tout ce qu’on a, où qu’on aille, où qu’on se perde, où qu’on se fourvoie, où qu’on se découvre et qu’on s’illumine. ”
– Alina Apostolska Métropole
Un mouvement sensuel et évocateur qui nous guide à embrasser notre humanité. Sous la direction artistique de Margie Gillis, les interprètes du projet Héritage se réunissent pour vous présenter Littérature du corps, un programme double poétique et puissant. À travers deux œuvres de groupe, le public est invité à découvrir les rouages internes du voyage de l’âme, tout en explorant la richesse expressive de la danse.
Des notions de vulnérabilité, de changement social forcé, de perte et de perturbation, ainsi que la joie et la sensualité de la vie sont toutes présentes dans cet assemblage d’œuvres.
Deux histoires sont racontées. La première confronte la réalité implacable qu’une part croissante de la population mondiale est constituée de réfugié·es et que ce nombre ne fera qu’augmenter drastiquement avec les changements climatiques. Qui sommes-nous dans cet état d’apatridie ? Qui sommes-nous sans abri, déraciné·es ? La seconde plonge dans l’univers de James Joyce, auteur d’Ulysse, et s’inspire du monologue intérieur de Molly Bloom, personnage libre et indomptable. Son monde gravite autour de sa communauté, de son mari tendre mais exclu, et du jeune intellectuel Stephen. Sauvage et lumineuse, cette femme urbaine, profondément connectée à la nature, se laisse emporter dans une cacophonie de pensées jusqu’à atteindre son OUI.
CHORÉGRAPHE
Margie Gillis en collaboration avec les interprètes du Projet Héritage
INTERPRÈTES
Geneviève Boulet, Rachelle Bourget, Alexandra Caron, Marc Daigle, Caitlin Griffin, Ruth Naomi Levin, Kyana Lyne, Hoor Malas, Susan Paulson
MUSIQUE (première partie)
Azam Ali et Loga R. Torkian de Lamentation of Swans
TEXTE (deuxième partie)
Tirés d’Ulysse de James Joyce
Lu par Alex Bergeron ou Gaétan Leboeuf, Anne-Marie Cadieux, Emmanuel Schwartz
CONCEPTION DES ÉCLAIRAGES ET DIRECTION TECHNIQUE
Pierre Lavoie
COSTUMES
Rose et Sonya Bayer