pour tout voirÉÂ

Éric-Emmanuel Schmitt sera de retour au Québec pour livrer son spectacle Madame Pylinska et le secret de Chopin à travers la province. Après avoir présenté avec succès cet éblouissant monologue autobiographique à Montréal et Québec l’été dernier, l’auteur francophone vivant le plus lu et le plus publié du monde entier donnera le coup d’envoi à sa tournée québécoise. Avec humour, charme et mélancolie, il prêtera alors vie à plusieurs personnages colorés, explorant l’œuvre de Chopin, tant par ses pièces célèbres que ses pages plus rares, accompagné du pianiste de renommée internationale Nicolas Stavy.

Le spectacle Madame Pylinska et le secret de Chopin, dont Éric-Emmanuel Schmitt signe et interprète le texte, est inspiré du livre du même titre, paru en 2018 et qui s’inscrit dans le Cycle de l’invisible, cette série de huit récits sur les hommes et les religions dont le succès international est fulgurant. On y retrouve un jeune Éric-Emmanuel qui, suivant les cours de la tyrannique Madame Pylinska, cherche à comprendre le mystère de la musique de Chopin. La Polonaise a de surprenantes façons d’expliquer le génie du compositeur et la leçon de piano devient peu à peu apprentissage de la vie et de l’amour. Immense succès en Europe où cette pièce magnifique est jouée depuis 2019, Madame Pylinska et le secret de Chopin saura en enchanter plus d’un ici aussi, sur les planches du Québec !

« Passionné, j’ai appris la musique, étudié le piano, mais Chopin m’a toujours échappé alors qu’il palpite sous d’autres doigts que les miens. D’où vient l’étonnant bienfait qu’il apporte à nos âmes? Où nous emmène-t-il ? À vingt-cinq ans, en rencontrant une professeure de piano polonaise complètement excentrique, Madame Pylinska, j’ai traqué le secret de Chopin. »

 

Réserver mes billets