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Frétillant et agile

 

Découvrez le tout nouveau spectacle Frétillant et Agile, de Jocelyn Sioui.

Les interprètes
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Jocelyn Sioui

Jocelyn Sioui
Auteur / Marionnettiste / Concepteur / Interprète

Créateur et rassembleur, Jocelyn est membre fondateur de Belzébrute, band de théâtre et du OUF! Festival Off Casteliers, un festival dédié aux artistes émergents en marionnette. Il est l’un des très rares marionnettistes autochtones au Québec. Auteur concepteur-interprète, ses œuvres ont pu être appréciées un peu partout au Canada et en France. L’originalité de sa démarche lui a valu de nombreuses distinctions, dont le grand prix du jury au OFF/Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézière lors du passage de Shavirez en 2013.

Mononk Jules, publié par les Éditions Hannenorak en 2020, marque les premiers pas de Jocelyn dans le monde de la littérature. Le spectacle documentaire du même nom remporte le prix Accès Culture lors de la Bourse Rideau 2021. Depuis, plus de 80 spectacles ont été présentés à travers le Québec et le Canada.

En 2022, Jocelyn Sioui présentait Frétillant et agile, publié par Hannenorak, un conte qui redonne vie à Auhaïtsic, un improbable héros wendat. Actuellement
en création avec plusieurs musiciens et marionnettistes, le conte sera porté à la scène en 2024-2025.

Hybride, métissée, teintée d’humour et de fantaisie, l’œuvre de Jocelyn, sous des airs faussement légers, questionne ses origines et la mémoire collective. Il tente de recoller les morceaux d’une Histoire occultée.

Bertil Schulrabe

Bertil Schulrabe est un batteur et percussionniste polyvalent. Son jeu solide, raffiné et organique lui a permis de côtoyer des artistes et groupes de renom dont : OktoEcho (avec Rachid Zeroual, Naseer Shamma, Charbel Rouhana, Lena Chamamyan), Kleztory et I Musici, Angèle Dubeau, Karen Young, Nanette Workman, Céline Dion, Michel Pagliaro, Zachary Richard, Jean-Pierre Zanella, Lynda Thalie, Said Mesnaoui, Lokua Kanza, Partha Bose, Ustad Shahid Parvez (classes de maître à Toronto), etc…

Après sa formation au Cégep Saint-Laurent en 1991, il a poursuivi le perfectionnement de son art en étudiant au privé avec Clayton Cameron, Paul Brochu, Guy Nadon, Magella Cormier, Rick Gratton, Ian Froman, Glen Velez, Horacio el Negro, Jerry Mercer, Kiki Osorio, etc.. Grâce à l’obtention de bourses du Conseil des Arts et Lettres du Québec il est allé en lnde approfondir ses connaissances et sa pratique du tabla indien auprès du réputé tabliste Partha Sarathi Mukherjee. Une autre bourse lui permit d’étudier intensivement la musique Latine auprès de Pierre Cormier, et les percussions traditionnelles du Cameroun auprès de Atna NJock. Présentement, il étudie sérieusement le tabla indien auprès de Indranil Mallick, style Lucknow, dans la lignée de Pandit Swapan Chaudhuri.

La variété des projets auxquels il participe lui permet de rester actif et passionné dans plusieurs styles musicaux : Populaire, Funk, Jazz, Fusion, Rock, Folklores du monde (Afrique, Afrique du nord, Inde, Cuba, Brésil, Haïti, Europe de l’Est,…) et ce, tant à la batterie qu’aux percussions.

Catherine-Gignac

Catherine Gignac

Artiste de sable autodidacte, Catherine Gignac crée des tableaux éphémères sur une table lumineuse. Entre ses mains, le sable prend vie et se transforme en quelques gestes gracieux. Sa performance de dessin s’unit à la musique, telle une danse, pour créer des envolées poétiques et magiques.

Détentrice d’un baccalauréat en littérature française et d’une formation à l’École des Beaux-Arts de Montréal, Catherine recherche la beauté à travers toutes choses. Elle est fascinée par les ombres et la lumière, et la poésie qu’elles lui inspirent. Elle aime s’évader au rythme de la musique et au gré de son imagination, avec le sable comme simple bagage. Raconter des histoires qui s’effacent. Le sable, reflet du temps qui passe. Rêver et faire rêver.

Luzio Altobelli

Luzio Altobelli

Né à Montréal en 1980, Luzio se fit offrir son premier accordéon à l’âge de huit ans et il en est ravi. Son grand-père, lui-même accordéoniste, lui transmis alors son amour pour la musique. Quelques années plus tard, après avoir étudié la percussion classique au Conservatoire de Musique du Québec à Montréal, il reprend son accordéon. En 2001, il saute à bord du train de la Fanfare Pourpour. Il est depuis à l’origine de plusieurs autres projets dont Ironico Orkestra avec son frère de musique Guillaume Bourque, de divers ensembles avec René Lussier, du projet Quatre sur le chemin de Christophe Papadimitriou, ainsi de suite. La composition, les arrangements musicaux, la réalisation, direction musicale ainsi que la conception sonore l’amène à travailler avec Bon Débarras (membre actif entre 2002-2012), Jocelyn Sioui, Bori, Le Théâtre des Bouches décousues, Théâtre Motus, Bernard Adamus, Florence K, Camp musical La Mitaine, L’enfants Fort (orchestre constitués des enfants de la Fanfare Pourpour), Oktopus, le duo d’exploration sonore Colias etc.
Tant à l’affut de nouveau langage qu’au folklore, Luzio aime bien enseigner la musique, depuis plus de vingt ans sur divers instruments, pour tous les âges, ainsi qu’en milieu défavorisé.