Hier au Ministère à Montréal, avait lieu le dévoilement des finalistes des Prix Rideau. Ces prix mettent en valeur la créativité et les engagements des diffuseurs qui jouent un rôle essentiel dans la promotion des arts vivants. C’est une véritable reconnaissance dans le monde de la diffusion et l’écosystème culturel, autant pour les finalistes que les gagnants.
C’est à cette occasion que nous avons le plaisir de vous annoncer qu’Alexandre Seers Provencher, directeur général et artistique du Théâtre Desjardins, est nominé et finaliste dans la catégorie « Meilleure direction artistique – plus de 80 spectacles » pour la saison 2023-2024. C’est une immense joie pour toute l’équipe du Théâtre Desjardins et une grande fierté.
Ce prix reconnaît l’audace, l’ingéniosité et l’excellence d’un diffuseur dans son travail de direction artistique. Seuls sont admissibles les organismes de diffusion ayant une programmation en salle dans le cadre d’une saison régulière.
« La programmation du Théâtre Desjardins n’a jamais été aussi diversifiée et audacieuse qu’en 2023-2024. Avec 180 représentations, 101 locations de salle, 49 jours de résidences artistiques, 179 activités de médiation, le Théâtre Desjardins a poursuivi sa croissance. Afin d’exprimer sa vision artistique ambitieuse, l’équipe a su mettre sur pied des projets phares, tels que la Semaine des cultures autochtones, en lien avec le Cégep André-Laurendeau, la série 100 % féminine au Studio 1111, la première programmation estivale avec la production Le Prénom, et un record de 8 000 élèves accueillis en scolaire. » – Alexandre Seers Provencher
Les gagnants seront annoncés lors du Gala des prix RIDEAU en février 2025. Nous croisons les doigts ! Félicitations à tous les autres finalistes. Pour en savoir plus sur les Prix et les organismes nommés, consultez rideau.ca.