Noé Lira
Latiendo la tierra
Rythmes et jazzAutrice-compositrice-interprète, québécomexicaine de première génération, comédienne, activiste et danseuse, Noé Lira aime explorer le métissage des formes, des langues et des cultures. Trilingue, sa poésie est socialement engagée, dénonçant les violences faites aux femmes, nourrissant la solidarité et l'empowerment. Après de nombreuses résidences exploratoires (Berlin, Medellin, Valence) et une première série de concerts en Espagne en mars 2019, dans une perspective de work in progress, elle s'installe à Montréal pour commencer la création de ce qui deviendra son premier EP, Latiendo la tierra.
Pour ce premier opus, l'artiste a fait le choix conscient de s'entourer d'une équipe de femmes. Avec Rachel Therrien comme réalisatrice, elle crée l'univers sonore aux côtés de 11 musiciennes. Un puissant voyage musical organique et coloré, imprégné de rythmes latins, texturé de sons de nature. Une célébration de la féminité et de la nature. Le premier single, Ríndete, a vu le jour le 4 juin dernier et l'EP Latiendo la tierra a été lancé le 27 août 2021 sous l’étiquette InTempo. En juin 2022, Noé a été nommé Révélation Radio-Canada 2022-2023. Sur scène, Noé est accompagnée de son accordéon et des musiciennes Doriane Fabreg aux percussions, Juliette Malgrange à la basse et au violoncelle, Gabi Tome à la guitare et Catherine Lemay au clavier.
Aucune représentation prévue pour ce spectacle.
Vidéo
Liste de lecture
Actualités
OuvrirFermer
À l’occasion d’une session Fab de la Fabrique culturelle, Noé Lira nous offre sa pièce 𝗔𝗻𝗱𝗼, accompagnée de ses trois musiciennes : Doriane Fabreg, Catherine Lemay Pereira et Juliette Malgrange. Elles y célèbrent la féminité et la nature en mariant habilement langues et cultures.
Dans cette pièce musicale, elle clame l’importance d’instiguer des changements sociaux et de se reconnecter à dame Nature au milieu des espaces urbains aseptisés. «La Terre a tellement à nous apprendre. C’est une vieille sage qui attend qu’on l’écoute», affirme-t-elle avec douceur et bienveillance.
À venir écouter au Théâtre le 15 avril 2023.